SAMIR EL MOURABET – Au Coeur du jeu

SAMIR EL MOURABET – Au Coeur du jeu

Le jeudi 16 février 2023, Samir El Mourabet a posé en compagnie de François Keller (directeur du centre de formation) et son agent, maillot à la main toqué d’un numéro 8. Au club depuis juillet 2022, il a signé un contrat stagiaire pro au Racing Club de Strasbourg.

Le benjamin de l’EURO 2022

En mars 2022, alors seulement âgé de 16 ans, Samir El Mourabet s’envole en Serbie, tunique tricolore sur le dos, pour y disputer l’EURO de futsal. Le pays hôte, la Slovénie et la Hongrie sont au menu. Il est accompagné d’un autre alsacien, Marra Diabira, de 3 ans son aîné et qui évolue à Pfastatt. Sans surprise, Samir est le plus jeune joueur du groupe.

Liste des joueurs convoqués au tour principal de l’EURO Futsal U19 2022

Quelques mois plus tard seulement, il rallie la formation strasbourgeoise pour, cette fois, évoluer au foot à 11. Discipline qu’il a, bien entendu, connu sous les rangs de l’ASP Vauban juste avant le futsal. Son parcours lui a permis de se façonner un excellent pied gauche, son pied fort, et d’être habile également avec le droit. Il pratique un football simple, redoutable dans les petits espaces et calme sous pression.

En constante progression

Il a toutefois fallu attendre quelques semaines avant de voir le talent pur de Samir. Il faut avouer que le passage de futsal à un grand terrain en compétition de U19 Nationaux nécessite un temps d’adaptation. Des réglages à trouver. La bonne recette a rapidement été trouvé, que ce soit de la part des éducateurs ou du joueur lui-même. Utilisé en meneur de jeu avancé ou sur un couloir en début de saison, Samir El Mourabet a rapidement été reculé d’un cran, pour évoluer en 8, voire parfois en 6. Dans de meilleures dispositions, il a maintenant le jeu face à lui, le QI foot et la qualité technique pour faire le bon choix, au bon moment. Avec le bon geste. Encore, toujours. Il n’a pas tardé, non plus, à trouver ses repères. Sentir le jeu, la passe adverse, anticiper, récupérer. Non seulement, Samir ne perd pas beaucoup de ballons, mais, cerise sur le gâteau, il en récupère à flots.

Samir El Mourabet, en compagnie de François Keller et son agent, 4th player management

À suivre attentivement

Ses 6 passes décisives témoignent de son sens du collectif, et sa capacité à trouver les intervalles par la passe. En images, le but de Tom Saettel, coéquipier en club, sur un « une-deux » inspirant entre les deux partenaires, ainsi que le sien, au cours de la même rencontre (Clermont), du pied droit. Contre Lyon, dernier match observé en date, le très prometteur milieu de terrain a évolué dans un milieu avec double pivot, au sein d’un 4-2-3-1, aux côtés de Mohamed Soumah (2006), et a largement contribué au succès des siens (2-0). Cette fois encore, il s’est montré très actif à la récupération, efficace à la relance, parvenant à conserver le ballon malgré la pression de 2, 3 joueurs adverses. Indéniablement un joueur à suivre et sur lequel, on l’a vu, compte le Racing Club de Strasbourg pour la suite. En passant éventuellement, et prématurément, par la case N3.

Sources

Share this content: